ESFcameraround

Homelessnation.org

Homeless Nation est un organisme à but non lucratif fondé par Daniel Cross qui a réalisé les films The Street : a film with the homeless et S.P.I.T. – Squeegee Punks In Traffic. Dans ces documentaires, des centaines de sans-abri de Montréal racontent leurs histoires extraordinaires. Il y en avait tellement en fait que le réalisateur n’a pu toutes les inclure.

Daniel Cross a mis en place un forum pour que toutes ces expériences de vie ne tombent pas dans l’oubli et pour que la communauté nationale des sans-abri puisse raconter son histoire et être entendue. Il s’agit d’un site accessible à tous grâce auquel chacun et chacune peut s’exprimer véritablement, écouter les témoignages d’autres personnes qui vivent des difficultés semblables et en tirer aussi des leçons. Une approche qui permet d’entretenir un dialogue axé sur la prise de conscience et les changements positifs. Le site Internet est en ligne depuis 2003.

Homeless Nation est le seul site Web au monde créé par les sans-abri pour la communauté de la rue. Il s’agit d’un réseau social qui accueille tout le monde, sans exception.

NOS BUTS

–    Bâtir un solide réseau d’entraide destiné aux groupes sans-abri et offrir des services sur le terrain et sur Internet, partout au Canada.

–    Permettre à la population de la rue d’avoir accès au site Internet et à de l’équipement audiovisuel, et lui donner la formation appropriée.

–    Favoriser les échanges sur les problèmes sociaux que vit la communauté des sans-abri et tirer des leçons.

–    Amorcer un dialogue entre les groupes des sans-abri et la société en général pour faire échec à l’isolement social et à la marginalisation.

–    Recycler l’équipement technologique afin que la communauté des sans-abri puisse en faire bon usage.

–    Éliminer les stéréotypes et les préjugés qui règnent dans la société.

–    Contribuer au développement en regroupant les ressources pour servir les sans-abri.

–    Voir les sans-abri créer un collectif national pour la communauté de la rue.

NOTRE MISSION

Les intervenants sociaux de Homeless Nation de partout au Canada aident de plusieurs manières la population des sans-abri; ils travaillent dans les refuges, les centres de jour et les locaux squattés. Ils sont aussi présents lors de manifestations et d’activités communautaires qui ont lieu dans la rue et sur Internet.

Nous nous sommes engagés à ce que toute la communauté des sans-abri au Canada ait accès à la technologie audiovisuelle, incluant la formation, et qu’elle puisse se faire entendre grâce à cet outil.

Nous installons les ordinateurs reçus des donateurs dans les refuges et les centres de jour. Nous permettons ainsi aux personnes qui vivent une situation difficile de rendre un témoignage, par un message audio, une vidéo ou un écrit, en utilisant l’équipement que nous mettons à leur disposition. Nous donnons aussi de la formation en informatique et sur l’utilisation de l’Internet. Nous joignons la communauté des sans-abri où elle se trouve et mettons tout en œuvre pour accueillir le plus grand nombre d’entre eux.

Notre site Web est un projet communautaire en constante évolution. Un endroit où tous peuvent se raconter et écouter ce que les autres ont à dire. Un endroit pour chercher un ami que l’on a perdu de vue. Un endroit où on peut se renseigner sur les services offerts au Canada : refuge, banque alimentaire, soins de santé, réduction des préjudices et service d’assistance juridique.

Notre site www.homelessnation.org est un réseau en ligne destiné à toutes les personnes qui n’ont pas de foyer et le moyen que nous avons choisi pour instaurer une justice sociale et des changements positifs.

PRIX
En 2009, parmi plus de 20 000 projets présentés par 157 pays, le prix World Summit Award (WSA) des Nations Unies a été décerné au site HomelessNation.org. Ce prix prestigieux n’est attribué que tous les deux ans.

Le WSA est le quatrième prix remporté par HomelessNation.org au cours de la dernière année. L’organisme a reçu trois autres prix, dont le Canadian New Media Award, le Society for New Communications Research Award et le New Media Award (annoncé le 1er septembre 2009 par le New Media Institute de New York).

Malgré tous ces honneurs, Homeless Nation a un urgent besoin de soutien financier
(parrainage, subvention, don) afin de poursuivre ses activités. Tous les fonds amassés ont été consacrés à la mise en place du projet pilote qui donne de bons résultats. Nous devons donc nous tourner vers une source de financement et nous sollicitons l’assistance de personnes en mesure de nous aider, car le temps presse. Sans un soutien financier immédiat, ce projet communautaire exemplaire ne pourra survivre.

Leave a comment