EyeSteelFilm est une maison de production qui a été fondé à la suite d’une série de films sur les sans-abris. La trilogie de la rue de Daniel Cross (Danny Boy, 1993; The Street: un film avec les sans-abris, 1996; SPIT: Squeegee Punks in Traffic, 2002) fait la chronique d’une génération de canadiens qui se sont retrouvés du côté des perdants suite à des coupures dans le financement social, confrontés à l’apathie politique, l’alcoolisme et la toxicomanie. Ces films ont créé un modèle de cinéma engagé et interactif qui encourage la prise en charge et le changement. Pour le film SPIT : Squeegee Punks in Traffic, la caméra a été confiée à un jeune de la rue, Roach. Pendant les trois années qu’a duré le tournage, Roach s’est transformé de jeune toxicomane de la rue en véritable cinéaste, et il a poursuivi dans cette voie en réalisant les documentaires RoachTrip, Punk le Vote, et prochainement, Les Tickets. La création de notre site web Homelessnation.org a permis aux sans-abris de pouvoir continuer à s’exprimer en partageant leurs histoires.
Eyesteelfilm s’est diversifié depuis le tout début et a produit des films aux thèmes très actuels tels que Rip! A Remix Manifesto, gagnant de multiples prix ce film jette un regard sur le remixage et les droits d’auteur à l’ère numérique; ainsi qu’un film sur la vie de jeunes adolescents dans un petit village inuit (Inuuvunga I am Inuk I am Alive); et une série de films chroniquant la vie dans la Chine moderne (Bone, 2005; Chairman George, 2006; Sur le Yangzi, 2007). Sur le Yangzi a fait près de 1.5 millions de dollars en Amérique du Nord et a été jugé un des meilleurs documentaires de l’année. Ce film a remporté plusieurs prix dont notamment un prix Génie (l’Oscar du Canada).
Au fil des ans, Eyesteelfilm a travaillé en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’Office National du Film, CBC, CTV, ZDF/ARTE, PBS, et ITVS. En 2009, EyesteelFilm s’est retrouvé sur la liste «Global 100 Company» du magazine Realscreen.